Au pair aux USA
Suivez le forum sur Facebook

https://www.facebook.com/pages/Forum-Au-Pair-Aux-USA/116189918405423?fref=ts


Au pair aux USA

Mine d'informations pour les futur(e)s et actuel(le)s aux pairs aux USA
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 [langue] Parler français avec la famille d'accueil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Aodrenn
******Administratrice****** (Calvin Thomas)


Féminin Nombre de messages : 6128
Age : 32
Activité actuelle : Orthophoniste
Dates de mon séjour : septembre 2002 à septembre 2003
Ville, ETAT : NYC (Woodside, Queens), NEW YORK
Localisation : USA
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: [langue] Parler français avec la famille d'accueil   Mer 27 Déc 2006, 7:42 pm


Parler français à la famille d'accueil


Si vous aviez une famille Française ou francophone et que vous avez parlé français avec eux au cours de l'année, ou avec un des deux parents au moins, venez témoigner dans ce post!

Avez-vous fait des compromis avec la famille pour ne pas parler que français?
Est-ce que les membres de la famille parlaient français entre eux?
Concernant votre progression en anglais, est-ce qu'elle a pu se faire comme vous le souhaitiez? Qu'avez-vous mis en oeuvre pour compenser et progresser en anglais malgré le français à la maison?
etc etc.

Si vous n'avez parlé français qu'avec les enfants, référez-vous à ce post.

¤ ________________ ¤
Ancienne au pair - 2002/2003 - Woodside, NEW YORK - 3 enfants : 5, 3 et 2 ans
Ancienne Intervieweuse  et conseillère linguistique 2004-06
Revenir en haut Aller en bas
http://aodrenn-aupair.travelblog.fr
beatrice
:: Au Pair In America ::
:: Au Pair In America ::


Féminin Nombre de messages : 206
Age : 30
Activité actuelle : au pair a la retraite. Recptionniste hotel Hilton
Dates de mon séjour : boston,MA (aout 2006/aout2007), phoenix AZ de aout 2007 a fevrier 2008
Ville, ETAT : Glendale,AZ
BOSTON MA
Localisation : France
Date d'inscription : 10/03/2006

MessageSujet: [langue] Parler français aux enfants   Mer 03 Jan 2007, 8:11 am

je suis dans une famille ou je suis obligée de parler francais aux enfants, du coup j'en ai pris l'habitude je parle aussi francais a la mère (Francaise), ya que au père que je parle anglais(americain!). Les au pairs que je connai sont aussi francais, du coup dans mon cas je progresse vraiment petit à petit, en compréhesion oralé, oui je me suis ameliorée, aussi pour parler, mais pas autant que si j'avais été dans une famille americaine, d'où mon souhait de prolonger d'une deuxieme annee ds une autre famille!
Revenir en haut Aller en bas
http://beaauxusa.skyblog.com
alicebzh
:: Calvin Thomas ::
:: Calvin Thomas ::


Féminin Nombre de messages : 293
Age : 28
Activité actuelle : Chargée de communication Cinéma
Dates de mon séjour : arrivée le 10 Août 2009
Ville, ETAT : Orange County / Californie
Localisation : France
Date d'inscription : 08/03/2009

MessageSujet: Re: [langue] Parler français avec la famille d'accueil   Ven 09 Avr 2010, 9:38 pm

Il est temps que je témoigne dans ce post. Je vis depuis 8 mois dans une famille francophone et anglophone. Maman française avec qui je parle français, papa suédois/chinois/britannique qui parle français mais avec qui je parle anglais. Les enfants parlent anglais au Papa et français à la Maman et à moi français et je le leur parle aussi.

Donc beaucoup de français à la maison...

Pour ce qui est des compromis avec la famille non je n'en ai pas fait dans la mesure où ils prennent une au pair française car ils souhaitent que leur enfants parlent français. Ils vont à l'école américaine et ma host bossant tard passent plûtot la soirée avec leur papa. C'est donc par l'au pair qu'ils peuvent parler français. Je parle anglais avec mon host mais pas avec ma host dont je suis plus proche et avec qui je discute plus...en français! En fait peut être que j'aurais pu lui demander de me parler anglais mais dans la mesure où elle est française, parle français à la maison avec ses enfants c'est dur de parler anglais avec quelqu'un dont tu sais qu'il parle ta langue. Et une fois que tu as pris l'habitude parler dans une langue tu ne epux plus revenir en arrière, je ne nous imagine pas papoter en aglais.


Pour ce qui est des progrés... Alors oui il ne faut pas mentir ils seront plus lents dans une famille francophone. Mais présents quand même! Pour ma aprt je suis arrivée avec un niveau 0 en anglais (ne me demandaient pas cmt j'ai passé l'entretien j'en sais rien, coup de chance)... Je ne pouvais même pas épeler mon nom ou compter jusqu'à 10. Donc je reconnais que vivre dans une famille totalement anglophone aurait été difficile pour moi donc c'est un assez bon compromis. Maintenant j'ai fait des prgrés conséquents. Ils sont plus lents que pour les filles qui sont dans des familles totalement anglophones mais présents quand même. Niveau compréhension j'en suis au même niveau voire mieux que certainnes filels qui sont arrivées en même temps que moi, je comrpends ce qu'on me dit, la télé et le ciné. Mais par manque de pratique le parler est plus long à venir et moins fluide, je fais moins de progrés pour ce qui est vocabulaire et accent.
Je dirais que vivre dans une famille francophone demande de faire plus d'efforts et d'être volontaire. Je regarde des films en anglais pendant les siestes plutôt que de tchatter avec la France, j'ai fait de la grammaire sur des sites internet genre anglaisfacile.com et surtout les premiers mois je me forcais le week end à ne sortir qu'avec des gens qui parlaient anglais. J'ai une super copine finlandaise et même si au début bah c'était dur de communqiquer j'ai passé pleins de temps avec elel. Et je demande à mes copines françaises qui ont un bon anglais de me corriger. Bref il fat vraimment être volontaire pour progresser parce qu'on peut vivre dans une famille francophone, avoir des copines francaises et ne jamais parler anglais! Et n'oubliez pas qu'il y a les autres mamans aux activités, à l'école, les instits, les mamans au parc.... Vous parlerza anglais toute façon!

Enfin, je suis trés trés proche de mes juemaux. On a une relation trés complice et c'est aussi du au fait de parler français. Ils m'ont mis la misère pendant 2 mois et je n'aurais jamais survécu à ça en anglais et aujourd'hui si je les aime autant c'est aussi parce qu'on se parle francçais.

Bref, si vous avez un bon feeling avec une famille, ne reculez pas parce qu'elle est francophone. Aujourd'hui à 8 mois je me dis qu'au final mon niveau sera quasi équivalent à celui d'une fille dans une famille américaine arrivée avec un mauvais anglais. Avec un peu moins de fluidité et d'accent. Mais je n'aurais pas besoin d'anglais dans mon futur job donc je susi ravie d'être capable de me faire comprendre en anglais j'ai atteint mon but.

Ps: une tite astuce sympa : j'ai fait bcp de playdate avec une amie allemande ce qui me pemettait de passer une matinée de boulot à parler anglais (et de voir ma copine...)!
Revenir en haut Aller en bas
http://alice-madeincalifornia.over-blog.com/
babytahiti
:: Au Pair In America ::
:: Au Pair In America ::


Féminin Nombre de messages : 291
Age : 29
Activité actuelle : Ex Au Pair
Dates de mon séjour : 29 Novembre 2010 - 30 Novembre 2011
Ville, ETAT : Fairfield, à côté de San Francisco, CA
Localisation : France
Date d'inscription : 06/04/2010

MessageSujet: Re: [langue] Parler français avec la famille d'accueil   Mer 08 Déc 2010, 11:29 pm

Je peux pas faire de bilan puisque je viens d'arriver mais dans ma famille la maman apprend le français.
Au début j'appréhendais un peu car mon but est de devenir bilingue, mais en fait on fait des discussions mixte : je parle en anglais, elle me répond en français. On se corrige mutuellement s'il le faut; c'est chouette ! Et puis en fait c'est un soulagement parfois de pouvoir s'expliquer en français surtout le soir quand on est crevé et qu'on ne trouve plus ses mots. Mais je parle en anglais au reste de la famille.

Je ne me fais pas d'inquiétude par rapport à ma progression en anglais, car j'ai entendu parler l'ancienne au pair, une vraie américaine !
Revenir en haut Aller en bas
NolwennMI
:: Fée Rêvée ::


Féminin Nombre de messages : 210
Age : 26
Activité actuelle : Ancienne Au pair
Dates de mon séjour : Du 15 Novembre 2010 au 26 Novembre 2011 (Fée Révée)
Du 18 Novembre 2013 au 18 Décembre 2015 (Aupaircare)
Ville, ETAT : New Hudson Michigan
Localisation : France
Date d'inscription : 14/01/2011

MessageSujet: Re: [langue] Parler français avec la famille d'accueil   Ven 11 Nov 2011, 5:31 pm

Donc Moi mon host est américains tout comme ma Host mais elle est prof de français elle me parle toujours en francais et j'aime pas ca car je ne progresse pas car mon host n'est pas souvent et me parle pas souvent donc c'est pas facile je suis censé enseigner le francais aux petits mais ils le tolèrent pas tous la petite de 6 ans ne veux pas parler francais elle me prend pour une conne quand je lui parle en francais. Le bébé je lui parle souvent voir quasiment tout le temps en francais.

J'ai une amie au pair francaise, son host était prof de francais mais lui parlant exclusivement en anglais ou genre juste quelques mots en francais. elle enseigner le francais mais pas aussi severement que moi je dois le faire car pour moi ma host force les enfants donc pas top !


Moi j'ai pas n super niveau car je vis à 35 min de l'au pair la plus proche de chez moi et a 1 heure de chez ma counsuelor donc au final je n'ai pas beaucoup d'amis à qui parlais anglais.
J'ai esseyé avec les nouveaux au pair mais franchemnt ca me soule quand ils parlent pas bien je ne suis pas patiente je pense avoir un niveau moyen
Revenir en haut Aller en bas
http://surfinusaupair.overblog.com/
Yellowstrawberry
:: Calvin Thomas ::
:: Calvin Thomas ::


Féminin Nombre de messages : 639
Age : 24
Dates de mon séjour : Départ le 15 Juillet 2013
Ville, ETAT : Cambridge, Massachusetts
Localisation : USA
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: [langue] Parler français avec la famille d'accueil   Jeu 31 Déc 2015, 12:54 pm

Je suis partie en Juillet 2013 dans une famille américain mais avec une maman francophone.
Mon seul critère quand j'ai commencé ma recherche de famille: ne pas parler français. Mon seul but. Et bien première famille qui me contact, coup de coeur : il fallait parler français aux enfants et à la maman. J'avais tellement eu le coup de coeur qu'au final j'ai vu ça comme un détail.

Et j'en suis contente. Oui, ça veut dire parler français presque tout le temps, mais à l'extérieur j'ai fait en sorte de rencontrer des étrangers ou des anglophones. Je faisais l'effort de parler anglais dès que je sortais, si je pouvais taper la discute, j'y allais.

Au final, ça donne une relation particulière avec sa host famille. Ma host est une économiste de la santé, spécialisé sur la malaria à Madagascar. Du coup, elle doit souvent faire des conférences en français, alors des fois le soir elle venait me voir avec son discours pour que je lui donne des synonymes, ou savoir si sa phrase était tournée correctement. Elle parlait couramment français puisqu'elle a grandi en France, mais elle avait quelques expression littéralement traduite de l'anglais, du coup elle venait me voir.
Et puis les enfants adorent que tu sois la seule à comprendre. Et des fois j'étais si reconnaissante que personne nous comprennent autour parce que J. 3 ans, pouvait faire des réflexion de son âge de "je découvre le monde" mais qui sont embarrassante dans le bus, le métro ou la rue. Je pouvais me permettre de choisir mes mots tranquillement et de la bonne façon pour lui expliquer les choses, en anglais j'aurais été beaucoup plus maladroite et j'aurais pu vexer certaines personnes. Alors finalement, j'ai jamais eu aucun regret.


¤ ________________ ¤

MON BLOG
Revenir en haut Aller en bas
http://abreathofwind.tumblr.com
Aodrenn
******Administratrice****** (Calvin Thomas)


Féminin Nombre de messages : 6128
Age : 32
Activité actuelle : Orthophoniste
Dates de mon séjour : septembre 2002 à septembre 2003
Ville, ETAT : NYC (Woodside, Queens), NEW YORK
Localisation : USA
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: Re: [langue] Parler français avec la famille d'accueil   Sam 02 Jan 2016, 8:18 pm

Merci pour ton temoignage!! Wink

¤ ________________ ¤
Ancienne au pair - 2002/2003 - Woodside, NEW YORK - 3 enfants : 5, 3 et 2 ans
Ancienne Intervieweuse  et conseillère linguistique 2004-06
Revenir en haut Aller en bas
http://aodrenn-aupair.travelblog.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [langue] Parler français avec la famille d'accueil   Aujourd'hui à 12:57 pm

Revenir en haut Aller en bas
 
[langue] Parler français avec la famille d'accueil
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» urgent, protection animale association recherche famille d'accueil pour petite Bouledogue français de 5 ans
» [Cadeaux] Idées pour la famille d'accueil
» famille d'accueil?
» ULYSSIA cherche une famille d'accueil pour début mai !!
» Devenir famille d'accueil avec un chat à la maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au pair aux USA :: La Vie d'un(e) Au_Pair :: La famille d'accueil-
Sauter vers: