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Aodrenn
******Administratrice****** (Calvin Thomas)


Féminin Nombre de messages : 6128
Age : 32
Activité actuelle : Orthophoniste
Dates de mon séjour : septembre 2002 à septembre 2003
Ville, ETAT : NYC (Woodside, Queens), NEW YORK
Localisation : USA
Date d'inscription : 15/10/2005

MessageSujet: [FAQ] Inscription   Jeu 09 Juil 2009, 2:57 am


L'inscription


Suis-je obligé(e) de passer par un organisme?

Pour partir en toute légalité, il est effectivement obligatoire de s'inscrire dans un organisme car c'est la seule et unique façon d'obtenir un visa au pair. Seuls les organismes agréés par le Département d'Etat américain peuvent vous faire partir en toute légalité.

Comment choisir l'organisme?

Les organismes qui sont cités en post-it dans cette rubrique sont tous des organismes agréés par le Département d'Etat américain donc habilités à te faire partir aux USA en tant qu'au pair.
Les organismes s'équivalent au niveau de leurs prestations puisque les conditions sont pour la plupart imposée par le Département d'Etat américain comme vous pouvez le voir dans la rubrique "programme au pair".

Vous entendrez pour tous les organismes des personnes qui n'ont pas été satisfaites et d'autres TRES satisfaites.. car dans tout organisme, on trouvera des familles qui ne sont pas toujours de bonnes familles, des counselors peu compétents, des gens qui renseignent mal.. mais également un accueil charmant, des familles adorables et des counselors efficaces!..

On peut choisir son organisme au feeling ou encore grâce à de petits critères (ex: les lieux où l'on peut te faire passer un entretien, d'où les départs pourront se faire, tarifs, etc.).
Pour avoir toutes les informations sur les organismes, consultez dans un premier temps la rubrique avec les résumés sur les organismes, puis les pros and cons (avantages et inconvénients) ainsi qu'éventuellement les témoignages des personnes. Au besoin, contactez l'organisme!
Il existe un post dans lesquels chacun peut expliquer les raisons personnelles pour avoir choisi tel ou tel organisme.

Combien ça coûte?

Les organismes ont tous des prix différents mais pas forcément très éloignés.
Certains organismes demandent une caution qui sera remboursée à la fin de l'année sauf en cas de retour anticipé, d'autres ne demandent pas cette caution.
On peut trouver ces informations dans les posts dédiés aux organismes ou sur leurs sites respectifs.

Les autres dépenses qu'il faudra envisager :
- déplacement pour aller passer l'entretien (variable)
- le passeport s'il n'est pas encore fait : 88 €
- le visa : il faut compter une bonne centaine d'euros juste pour le visa (appel à l'ambassade, 14,50 € + visa, 85 euros + enveloppe chronopost, 21 € + photos à un format spécial), et puis il faut aussi compter un déplacement sur Paris pour aller chercher ce visa.
- assurance : certains organismes proposent des assurances complémentaires.
- cadeaux pour la famille.

Puis-je partir moins de 12 mois?

Il y a la possibilité de partir 2-3 mois l'été avec quelques organismes, comme il est indiqué dans la rubrique summer au pair. Attention, ce programme, par manque de succès, devrait disparaître dès 2010.

Mais en dehors de ce programme, il n'est pas possible de partir moins de 12 mois légalement. Les 12 mois correspondent à une condition imposée par le Département d'Etat américain.

Certaines personnes partent tout de même par leurs propres moyens pour 2-3 mois, voire 6 mois grâce à un visa tourisme, mais je rappelle que ceci est illégale et non sans risque car en cas de soucis, il n'y a que le retour en France possible. Nous avons vu sur ce forum de beaux témoignages de filles parties de cette manière mais également des témoignages de séjours qui ont dû couper court.
Vous trouverez à ce sujet un FAQ et des témoignages.

Je suis un garçon, puis-je m'inscrire?

Oui ! Tous les organismes n'acceptent pas les garçons (mais bien souvent s'ils n'acceptent pas les garçons, vous pouvez tout de même vous inscrire avec eux si vous êtes en prematch et que la famille est inscrite dans cet organisme). Certains organismes demandent à ce que les garçons aient en plus des conditions imposées aux filles : BAFA, plus d'expérience avec les enfants, plus d'expérience avec le permis, etc.
Dans la rubrique avec les résumés des organismes, à côté des noms de chaque organisme, il est noté entre parenthèses si les garçons sont acceptés ou non. Par ailleurs, les conditions spécifiques sont écrites pour chacun des organismes.
Vous pouvez également consulter un FAQ.

Quand dois-je m'inscrire?

Il est conseillé de s'inscrire 3-4 mois avant la date de départ souhaité.
Il est cependant inutile de s'inscrire plus de 6 mois avant la date souhaitée car certains documents ne sont valables que 6 mois (certificat médical, extrait de casier judiciaire). Les entretiens sont en général valables durant une année.
Rien n'empêche de réfléchir au dossier avant son inscription cela dit, vous trouverez des tas d'informations à ce sujet dans la rubrique "dossier".
Quand vous faites votre inscription, faites attention à ne pas le faire lors d'une période d'examens pour avoir un peu de temps pour vous occuper de l'entretien et de votre dossier, quitte à commencer à l'avance votre collage-photo et votre lettre.

J'ai déjà été au pair, puis-je m'inscrire?

Si vous avez déjà été au pair dans un pays autre que les USA : vous pouvez tout à fait partir avec les conditions citées pour le programme au pair aux USA.

Si vous avez déjà été au pair aux USA : en plus des conditions d'inscription, vous devez :
- avoir mené à terme votre première année au pair (ou premières si vous aviez prolongé)
- avoir été hors des USA pendant 2 ans depuis la fin de votre année.

Je n'ai pas mon bac, puis-je m'inscrire?

Pour partir en tant qu'au pair, il faut avoir le niveau baccalauréat, c'est-à-dire :
- le diplôme du baccalauréat
- un certificat de fin d'études (vous avez eu entre 8 et 10 au bac)
- un équivalent du bac (niveau 4)
Certains organismes acceptent avec un BEP ou CAP, mais il y a des risques de se voir refuser le visa!!
Vous trouverez un FAQ concernant le bac, que vous ayez un autre diplôme que le bac ou que vous soyez en terminale, donc sur le point d'avoir votre bac.

Je n'ai pas mon permis, puis-je m'inscrire?

Oui, certains organismes acceptent que l'on parte sans le permis, mais ils sont rares (Au pair care et Cultural Care). Cependant, ces organismes demandent à présent à ce que vous ayez au moins 200H d'expérience avec les enfants de moins de 2 ans si vous n'avez pas le permis.
Vous trouverez un FAQ concernant le permis de conduire.

Si vous pouvez avoir le permis avant de partir, cela est un avantage car la voiture est souvent indispensable aux USA pour se déplacer (à l'exception des grandes villes, mais les placements se font souvent aux abords des grandes villes), ce sera donc un avantage sur place mais également pour trouver une famille.

Puis-je m'inscrire avant d'avoir mon bac ou mon permis?

Oui, mais certains organismes exigeront que vous les ayez avant que votre dossier soit envoyé aux USA et que les familles puissent les voir. Malgré tout, il vaut mieux commencer les démarches avant pour que le dossier soit immédiatement envoyé quand vous aurez le bac et/ou le permis et donc augmenter vos chances d'être placé à la date souhaitée.
Dans les posts sur les organismes, vous trouverez les indications sur le fonctionnement de chaque organisme par rapport à cela.

Quel est le niveau d'anglais requis?

Il faut un anglais de base, c'est-à-dire que vous devez être capable de communiquer en anglais un minimum afin de vous faire comprendre et comprendre, mais on ne vous demande pas une maîtrise de la langue parfaite!

Quelle expérience des enfants me faut-il?

Il vous faut une bonne expérience des enfants. Plus vous en avez, plus vous avez de chances d'être placée rapidement dans une famille qui vous convienne.
Ces références peuvent être du baby-sitting, mais également des centres aérés, colos ou autres. Il vaut mieux privilégier le baby-sitting car c'est ce qui se rapproche le plus de ce que vous ferez en tant qu'au pair et ce que préfèrent donc les familles, mais tout expérience est bonne à prendre et enrichit votre dossier!
De façon générale, les organismes réclament au moins 2 références avec des enfants, puisque ceci est la règlementation (Département d'Etat américain).
Pour pouvoir travailler avec des enfants de moins de 2 ans, il vous faut un minimum de 200H d'expérience avec ces derniers.

¤ ________________ ¤
Ancienne au pair - 2002/2003 - Woodside, NEW YORK - 3 enfants : 5, 3 et 2 ans
Ancienne Intervieweuse  et conseillère linguistique 2004-06
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http://aodrenn-aupair.travelblog.fr
 
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