Au pair aux USA
Suivez le forum sur Facebook

https://www.facebook.com/pages/Forum-Au-Pair-Aux-USA/116189918405423?fref=ts

Au pair aux USA

Mine d'informations pour les futur(e)s et actuel(le)s aux pairs aux USA

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[santé] Problèmes auditifs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Leere
:: Go Aupair ::

Féminin Nombre de messages : 297
Activité actuelle : Au pair
Dates de mon séjour : Mars 2009 - Avril 2010
Ville, ETAT : Seattle, WASHINGTON

MessageSujet: [santé] Problèmes auditifs   Jeu 22 Mai 2008, 10:45 pm

Bonjour...

Je savais pas où poster mon message alors je le mets ici. Vous pourrez le déplacer au cas où..

Comme l'indique le titre, je suis malentendante, appareillée. Ma perte d'audition est assez importante mais je me débrouille quand même dans l'ensemble. Sauf dans certaines circonstances : bruit, plusieurs personnes qui parlent, et vite.
Je suis déjà partie au pair en Espagne l'été dernier et ça ne s'est pas trop mal passé de ce point de vue-là, même si j'avais déjà de bonnes connaissances en espagnol et que j'étais plus ou moins habituée à la prononciation, pratique orale, etc.
En gros, quand on me parlait plutôt lentement ça allait.

Par contre pour les USA, ça me semble plus strict... ai-je tort ?

Mon niveau d'anglais n'est pas trop mauvais mais j'ai peur de mal m'en sortir pour bien entendre, surtout pendant le stage ou durant les cours (!)

Alors pensez-vous que l'on puisse me dire que ce sera difficile pour moi, que ce ne sera voire pas possible .. ?

merci de vos réponses

Dernière édition par Leere le Ven 23 Mai 2008, 12:03 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minako
¤ projet annulé ¤

Féminin Nombre de messages : 1047

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Jeu 22 Mai 2008, 11:43 pm

Je ne pense pas qu'ils soient plus strict, mais comme tu passes par une agence, y'a pas mal de pièces à fournir, dont un "dossier" médical, donc je suppose que ce détail sera stipulé, il se peut qu'il rebute certaines familles... mais si tu pars au pair t'as de l'expérience avec les enfants et ce problème auditif ne t'as pas empêché de t'en occuper comme il faut ! ?

Ta host family pourra faire l'effort de parler lentement pour que tu comprennes bien mais j'ai des doutes pour les gens autour... ! Je sais pas. Et si les enfants sont en âge de parler et qu'ils débite à fond ça risque d'être compliqué, non ?

Comment tu fais avec les enfants en général ? T'as jamais eu de problème vis à vis d'eux ? Parce que c'est plutôt ça qui devrait rebuter les familles, c'est quand mm leurs ptits bambins, la prunelle de leur yeux qu'ils confient. Faudra vraiment les rassurer là dessus.
Leere

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Dim 25 Mai 2008, 3:00 pm

Non ça ne m'a pas empêché du tout de m'occuper des enfants, à la limite je les faisais répéter.. C'est juste gênant pour la compréhension en général, pour les cours, pour les discussions avec les parents...

Je ne sais pas si ça pose un problème au moment de l'inscription de dire qu'on a une "défaillance" quelconque... Ca pourrait être tout aussi bien un problème de vue important ou des problèmes d'asthme, pour courir.. n'importe quoi.
Aodrenn
******Administratrice****** (Calvin Thomas)

Féminin Nombre de messages : 6128
Activité actuelle : Orthophoniste
Dates de mon séjour : septembre 2002 à septembre 2003
Ville, ETAT : NYC (Woodside, Queens), NEW YORK

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Dim 25 Mai 2008, 3:12 pm

Quel est de ton degré de surdité?..

Tu utilises toujours l'oralisation?... Ca ne te pose pas de problèmes dans la vie quotidienne?...
Quel a été ton plus gros problème quand tu as été au pair en Espagne?...

Ensuite au niveau de la sélection, je pense que ce sera au moment de l'entretien que ce sera décidé... les pertes auditives sont tellement variables...

Et au niveau de la langue, la discrimination des sons ne te pose pas de problèmes?.. Car bien souvent cela pose un problème pour le français déjà aux malentendants.. donc je suppose que si tu parles espagnol et anglais, c'est que tu ne dois pas avoir de soucis avec tout ça et que ton degré de surdité ne doit pas être si important...

¤ ________________ ¤
Ancienne au pair - 2002/2003 - Woodside, NEW YORK - 3 enfants : 5, 3 et 2 ans
Ancienne Intervieweuse  et conseillère linguistique 2004-06
http://aodrenn-aupair.travelblog.fr
Leere

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Dim 25 Mai 2008, 5:19 pm

Mon degré de surdité est important (c'est ce qu'on m'a dit), facilement 65, 70% de perte (voire plus), mais comme je suis appareillée, je dois être à 30%, 40% de perte avec les appareils.
Mon plus gros problème n'est pas pour le volume mais pour la compréhension et la distinction des sons justement.

J'oralise bien sur, je suis allée danc un collège et lycée normal, même si ç'a été difficile par moments, surtout si le prof avait un voix que je comprenais mal!

Sinon en Espagne je n'ai pas eu de problèmes particuliers. Ah si peut etre un jour le petit de 9 ans m'avait dit qu'il ne fallait pas donner trop de chorizo au petit de 4 ans et je n'ai pas vraiment compris ( faut dire que les gosses aussi s'emballent vite quand ils voient que tu les comprends pas...) donc il s'est enervé, a appelé sa mère, a fait la comédie etc.
Tout ça pour un bout de chorizo ! Bon la mère m'a dit après de quoi il s'agissait, et que c'était pas grave, mais c'était un peu chiant.
Sinon ce n'est pas vraiment de là que venaient les problèmes, c'était plus de l'extérieur, pour communiquer avec les gens quand j'allais me promener ou que j'étais avec les enfants au parc...
Ah détail important aussi... le téléphone. Comme leur téléphone n'avait pas de haut parleurs et que je dois enlever mes appareils pour téléphoner, j'entendais très très peu ! Du coup, si la mère avait quelque chose à me transmettre, c'est le garçon de 9 ans qui écoutait et me le rapportait.
Ca c'est peut etre un problème.. il faudrait qu'il y ait un haut parleur

Je pense que pour l'entretien ça ira parce que nous serons que deux, face à face, dans une pièce, donc c'est relativement facile. Surtout que la personne est pas une vraie anglophone, donc pas un accent très prononcé j'imagine!
C'est plus une fois sur place que ça peut etre plus difficile. Pour les cours notamment.

Pour finir, je parle espagnol avec un assez bon accent, et je me débrouille bien en anglais aussi, mais comprendre les autres c'est autre chose.
Aodrenn

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Dim 25 Mai 2008, 5:40 pm

Si je te pose des questions plus précises sur ta surdité c'est que je suis étudiante en orthophonie... ce sont donc des choses qui me parlent... je suis d'ailleurs en train de réviser mon cours sur les troubles de l'audition cet aprèm... Par contre, on ne nous parle en pourcentage à l'école, mais en perte moyenne en dB... donc là je ne me rends pas bien compte....

Le souci que tu relates lors de ton expérience au pair en Espagne aurait pu arriver à quelqu'un avec une bonne audition... Même quand on a une bonne audition, notre oreille a parfois du mal à percevoir certains phonèmes qui n'appartiennent pas à notre langue, d'où les petits soucis de compréhension parfois.. surtout quand l'accent est fortement prononcé...

Pour ce qui est du téléphone, les au pair ont souvent un portable.. donc les parents peuvent également t'envoyer un sms au besoin...
Maintenant, si tu souhaites appeler ta famille, etc, c'est ptêt plus délicat... mais par le biais d'internet, c'est ptêt également possible et ptêt plus facile pour la famille de mettre des hauts parleurs sur un PC que sur leur téléphone... Mais ça c'est à voir avec la famille bien entendu.. cependant pas besoin de les inquiéter... Tu n'as pas besoin de tant que ça d'adaptations...

Pour ce qui est des cours, ne te fais pas de soucis pour ça... c'est vraiment pas grand chose donc franchement, c'est pas là que le problème se poserait! du tout!.. Même si tu n'y arrivais pas, on s'en fiche franchement... et puis si tu arrives à t'en sortir dans ta vie d'au pair, je ne vois pas du tout pourquoi ça ne fonctionnerait pas en cours... ptêt un peu bruyant... et encore... perso, nous étions entre adultes et si ça pouvait partir en délires parfois, ça restait calme et s'il y avait eu une personne malentendante dans la classe, ils auraient su tous s'adapter à la situation...

Quand tu regardes des films ou séries en anglais... (si tu le fais mais bon maintenant avec les DVD et co, beaucoup le font!).. comment t'en sors-tu?

¤ ________________ ¤
Leere

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Dim 25 Mai 2008, 7:19 pm

Les % dont je parlais, c'est l'équivalent des décibels, donc j'ai une perte de 70 décibels environ. Ca représente beaucoup, même si j'ai une courbe d'audition assez atypique en U, ce qui veut dire entre autres que je perçois mieux les aigus que les graves.

Pour les séries et les films, justement j'en ai beaucoup regardé ces temps ci, en VOST et je crois que ça me fait beaucoup bien, parce que je m'habitue à la prononciation et j'arrive de plus en plus à entendre certaines expressions.
Mais bon, seulement certains trucs! Sans sous titres ça resterait problématique. D'ailleurs pour tout te dire, j'ai déjà du mal à suivre un film français ...
Là encore ça dépend de la voix des acteurs, mais en général c'est le cas malheureusement.

Enfin dans l'ensemble je me dis que ça peut etre jouable ! certes peut etre plus difficile que pour d'autres, mais si j'en ai envie... et c'est le cas
Alibertina

Féminin Nombre de messages : 4
Activité actuelle : étudiante en anglais

MessageSujet: trouble auditif   Sam 28 Mar 2009, 6:46 pm

Cela me rassure de ne pas être la seule dans cette situation.
Mais même si cela prendra un peu de temps, je préfère quand même le signaler dans le dossier, pas d'une manière frappante non plus!!!^^
Parce que si je ne le dis pas et que la famille s'en rend compte (elle s'en rendra compte de toute façon, c'est assez flagrant comme handicap) elle se sentira un peu trompée et cela perturbera le lien avec elle. Je préfère m'y mettre à l'avance, limite un an comme je viens de le voir pour toi Leere.
Sinon j'ai déjà contacté une agence, et la personne m'a dit que normalement il n'y aurait pas de problème si j'ai des prothèses auditives. Mais il ne m'a pas parlé du problème de la constitution du dossier. C'est vrai que je n'y avais pas pensé à ça, on peut facilement se faire de fausses idées avec ce handicap...
Aodrenn

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Sam 28 Mar 2009, 7:51 pm

Peut-être que tu peux le présenter comme un trouble visuel... une analogie entre les prothèses auditives et les lunettes.. en disant que tout comme un trouble visuel mineur peut être corrigé par des lunettes, ton trouble auditif est également corrigé par des prothèses...

Je pense aussi qu'il faut anticiper les questions que pourrait se poser une famille vis-à-vis de cette déficience..
En cours, nous faisons la distinction entre le déficit auditif et le handicap... à savoir que le handicap, c'est un sentiment subjectif... par exemple le fait de ne pas savoir lire peut être vécu comme un handicap pour quelqu'un qui vit en ville et qui est confronté au langage écrit tout le temps.. alors que ce ne sera pas du tout un handicap pour un berger qui vit seul dans sa montagne (le prof nous avait filé un exemple du genre pour expliquer)...
Là où je veux en venir, c'est que ce que la famille attend.. c'est de voir justement quels sont les handicaps pour toi, si tu en ressens un?..
Autre exemple, notre prof nous a annoncé cette semaine qu'une dame qui était intervenue en première année avait une grosse déficience auditive et était appareillée... Nous n'avions ABSOLUMENT rien vu... car elle utilise ses restes auditifs et lit très très bien sur les lèvres... donc elle ne le vit pas du tout comme un handicap...
Le chiffre de la déficience auditive ne veut pas toujours dire quelque chose... donc je pense qu'il faut bien expliquer à la famille comment TOI tu gères le quotidien..

Peut-être relancer le débat avec Leere dans le post que je t'ai donné précédemment pour savoir comment elle a abordé cette question avec son actuelle famille d'accueil..

¤ ________________ ¤
darkmaxou
:: Cultural Care ::
:: Cultural Care ::

Féminin Nombre de messages : 671
Activité actuelle : Traductrice à mes heures perdues
Dates de mon séjour : 26 Janvier 2009 - 21 février 2011
Ville, ETAT : Cupertino, CA

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Sam 28 Mar 2009, 9:03 pm

je suis complètement sourde d'une oreille. aucun appareillage car inutile.
Je l'ai indiqué dans mon dossier par obligation. (la question était posée...).
Avec la famille il n'y a eu aucun soucis, c'est plus l'organisme (côté USA) qui en a fait tout un plat. Je ne le vis pas comme un handicap, et si je n'entend pas quelque chose je demande simplement de répéter.

Maintenant, c'est vrai que je n'ai pas été des plus chanceuse sur la recherche de famille. Et peut-être en est-ce la raison...

Comme le dis Aodrenn, à toi de bien expliquer comment ça se passe au quotidien pour toi, afin de rassurer les familles sur le fait que t'entendra les gamins tomber ou pleurer...
http://twitter.com/#!/darkmaxou
Alibertina

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Lun 30 Mar 2009, 3:46 pm

Je suis assez d'accord avec toi Aodrenn, je pense que je le présenterai comme un trouble auditif. C'est vrai que le chiffre de la déficience auditive ne veut rien dire, c'est surtout la manière dont tu as été suivi qui détermine ta capacité à ton comprendre ton entourage et à t'exprimer. Je connais des sourds qui ont la même déficience auditive que moi, et ils n'arrivent pas à s'exprimer en bon français. J'ai eu la chance d'être suivie par un orthophonniste étant jeune (ne savant pas parler jusqu'à l'âge de 3-4 ans, j'ai dû ratrapper un retard considérable!!!) Anyway...

En fait, je le ressens plus comme une gène dans la vie quotidienne.
Par exemple, je suis constamment obligée de répéter un mot que je n'ai pas bien entendu alors je demande de répéter (même plusieurs fois ). Je confond facilement les consonnes ayant le même mode d'articulation tels que P,B / T,D mais rarement voir pas du tout K,G. Des fois je comprend un autre mot, et je répond à côté et on se fou un peu de moi (même moi ça me fait rire ^^)!

Sinn j'ai peur que ce soit un problème au niveau de la sécurité des enfants, peur de ne pas entendre un bruit qu'il faudrait que j'entende. Mais bon un gamin qui tombe ou pleure dans la journée il n'y a pas de soucis (les enfants savent bien crier )
Le seul truc c'est la nuit, une fois endormie il est diffille de me réveiller par un orage ou la pluie, alors un enfant qui pleure ou crie pale Cela ne va pas rassurer les parents, pourvu qu'il ne me poseront pas cette question ...
Aodrenn

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Lun 30 Mar 2009, 5:23 pm

Oui je ne sais pas si tu as vu dans mon profil mais je vais être orthophoniste dans 3 mois en fait, je termine mes études et je suis actuellement en stage avec des sourds et des malvoyants... donc je connais un peu le domaine...

Pour ce qui est de tes craintes... as-tu fait du baby-sitting? comment ça se passe? T'est-il déjà arrivé de ne pas entendre un bruit? Peut-être tu fais toi-même des compensations dont tu n'as pas conscience... à toi de voir comment tu compenses pour gérer les situations et ainsi pouvoir rassurer les parents... Je crois que si tu as un discours clair là-dessus, ils seront rassurés!..
Mais pour ce qui est de ne pas entendre un bruit la nuit... ben je pense qu'il faut vraiment rester honnête plutôt que d'avoir des soucis sur place avec la famille... car si le cas se produisait et qu'on t'en faisait le reproche de ne pas l'avoir dit, ça peut être des soucis en perspective!... Cependant, y'a des familles qui n'ont pas vraiment besoin de garde la nuit.. en ce qui me concerne, ça m'est arrivé de les garder tard le soir mais jamais très tard... donc dans ce cas, il y a la possibilité d'attendre le retour des parents pour aller se coucher.. il faut voir en fonction des besoins des parents mais c'est une alternative que tu peux proposer... si le baby-sitting nocturne est fréquent, peut-être vaut-il mieux pour toi comme pour la famille que vous ne matchiez pas... Penser à ce genre de choses avant le match, c'est aussi éviter les malentendus une fois sur place...

Après Leere conseillait de ne pas le dire direct sur le dossier pour ne pas effrayer les familles.. pour quelque part leur laisser le temps de te connaître avant de te cataloguer comme "sourde"... à voir avec l'organisme éventuellement..

¤ ________________ ¤
Alibertina

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Mar 31 Mar 2009, 9:30 am

Oui j'ai vu que tu étais étudiante en orthophonnie, c'est pour ça que j'en ai parlé pour montrer le travail admirable que vous faîtes. Je sais pas si tu as des examens ou si tu les as déjà eu étant donné que tu es en stage, mais je te souhaite de l'avoir ce diplôme ^^

Pour ce qui est des gardes de nuit, cela ne me dérange pas!Il ne faut pas que je m'endorme^^ Sachant que j'aurai des enfants sous ma responsabilité, c'est une bonne raison de ne pas s'endormir

Merci pour tes bons conseils Aodrenn, j'en prend bonne note!
Aodrenn

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Mar 31 Mar 2009, 9:55 pm

Je pense que si tu anticipes les questions des familles, c'est déjà un bon point pour toi, pour ne pas être prise au dépourvu et surtout pour les rassurer avant qu'ils ne se fassent leur opinion...

En ce qui me concerne, je suis en stage depuis deux ans car le cursus belge nous plonge directement dans le métier.. donc après un an de théorie, je me suis retrouvée seule devant des petits patients... lol... Enfin c'est en forgeant qu'on devient forgeron, n'est-ce pas?... Cette année c'est plus difficile car je me retrouve sans base de LSF devant une jeune sourde profonde n'ayant pas accès au langage écrit.. donc c'est mimes et dessins pour se faire comprendre! lol...
Normalement je serai diplômée dans à peine trois mois... normalement.. je croise les doigts!... Mais c'est vrai que c'est un métier formidable!..

¤ ________________ ¤
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [santé] Problèmes auditifs   Aujourd'hui à 12:54 pm

[santé] Problèmes auditifs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1